La Douleur

Mise en scène Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Texte de Marguerite Duras

Avec Dominique Blanc

ven. 12 janv. 2024 à 20:00
Théâtre

Durée 1H30
Dès 14 ans
Tarif : 6 à 28 €

« Un solo d’une intensité exceptionnelle, créé à partir d’un des textes les plus forts de Marguerite Duras » – Le Monde

Plongez au cœur des souvenirs les plus sombres de Marguerite Duras, résistante et écrivaine pendant la dernière guerre. C’est en 1985 sous le titre La Douleur qu’elle réunit d’anciens extraits de son journal intime oublié. Elle y relate sa vie après la libération de Paris et l’attente insoutenable du retour de son mari, prisonnier dans un camp allemand, dont elle ignore s’il est encore en vie.

Sur scène, Dominique Blanc, primée de quatre Molières et autant de Césars, complice de Patrice Chéreau qui l’avait dirigée dans Phèdre ou encore Peer Gynt, s’empare à nouveau de ce récit pour lequel elle avait reçu le Molière de la meilleure comédienne en 2010.

Dominique Blanc interprète avec justesse et émotion ce monologue terrible de la littérature d'après-guerre, dans lequel l'autrice consigne ses peurs, sa souffrance et ses espoirs. Elle fait résonner, jusque dans ses silences et ses soupirs, la simplicité et l'intensité de l’écriture. Une œuvre bouleversante.

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide

    © Ros Ribas

Texte de Marguerite Duras (publié aux éditions P.O.L.)

Avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française

Reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Création lumière Gilles Bottachi

Répétitrice Leïla Muse

Régie lumière Cécile Giovansili Vissière

Régie son Bertrand Lechat

Régie générale Paul Besnard

Production Les Visiteurs du Soir