2024•2025

Sandrine Marly et Stéphanie Gerteis

Votre présence et votre enthousiasme ont été les piliers de la saison exceptionnelle qui vient de s’achever. Vous êtes chaque année plus nombreux à vous abonner et nous vous remercions de votre fidélité. Nous sommes aussi ravis d’accueillir tous ceux qui ont poussé ou pousseront la porte du théâtre pour la première fois.

Depuis plusieurs années maintenant, Sandrine Marly et toute l’équipe du théâtre La Coupole collaborent étroitement avec les acteurs culturels et sociaux de notre ville. Ensemble, ils mènent des projets passionnants et des ateliers inspirants, en particulier avec les jeunes, pour qui l'art est un formidable moyen d'expression et de découverte.

Le théâtre est d’année en année de plus en plus investi sur le territoire, au travers de réseaux et collaborations avec les salles de spectacles de la région. L’ambition est cette année d’explorer la transfrontalité : un nouveau partenariat se noue avec le théâtre du Jura à Delémont, en Suisse.

"L'ailleurs" se retrouve jusque dans la programmation de Sandrine Marly, puisque le théâtre accueille cette année de nombreux artistes reconnus qui viennent des quatre coins du monde. Nous avons hâte de vous retrouver pour cette saison haute en couleurs !

Stéphanie Gerteis,

PRÉSIDENTE DE LA SEML LA COUPOLE,
ADJOINTE AU MAIRE À LA CULTURE

 

J’avais envie de vous partager un livre que j’aime tout particulièrement et qui me donne de l’espoir : Donne-moi quelque chose qui ne meure pas. C’est un ouvrage sensible du photographe Edouard Boubat sillonnant la planète pour y capter le vivant, l’humanité, la lumière avec un regard rempli de tendresse et de douceur, accompagné des mots magnifiques de l’écrivain Christian Bobin : « J’aime votre entêtement à chercher les clairières… vos images sont des points d’eau dans un désert »

À l’image de ce livre et à travers les créations de nombreux artistes venus du monde entier, j’ai imaginé cette nouvelle saison comme une photographie de notre société, de notre histoire, dans sa part d’ombre et de lumière, dans ce qui nous lie, nous donne de l’élan, de la joie et de l’espoir.

Avec toute l’équipe du théâtre et la compagnie You’ll Never Walk Alone, accueillie en résidence de territoire, nous œuvrons pour créer des espaces de rencontres, et vivre ensemble des moments uniques et précieux. 

À l’issue des ateliers vécus avec les résidents de l’Ehpad de Saint Louis, une élève du lycée Jean Mermoz raconte : « Cette rencontre, c’est avant tout un lien qui se crée entre deux personnes que tout semble opposer mais qui ne sont finalement pas si différentes ». Cela porte et donne du sens au projet que nous déployons.

Gardons ensemble l’étincelle, l’émerveillement, la curiosité et l’ouverture aux autres.

Sandrine Marly,

DIRECTRICE ARTISTIQUE
ET TOUTE L'ÉQUIPE DU THÉÂTRE LA COUPOLE