Les Misérables
Cie de la Jeunesse aimable
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
« Les comédiens nous entraînent dans l'enfer vécu par leurs personnages. Leur engagement, leur énergie et la théâtralité de leur jeu évacuent tout pathos. On est entre l'épopée et le documentaire. Et cela produit un intense moment de bonheur... » Théâtral Magazine
« Tant qu'il y aura sur la Terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », disait Victor Hugo.
Après l'adaptation de Cyrano et de nombreux grands textes, la Compagnie de la jeunesse aimable conserve son esprit de révolte en transposant dans la France d'aujourd'hui un monument de la littérature française : Les Misérables de Victor Hugo. L'auteur et metteur en scène Lazare Herson-Macarel conserve précieusement la trame de l'histoire et réécrit complètement le texte aux côtés de Chloé Bonifay, pour donner vie aux aventures de Jean Valjean, Cosette et Marius dans un théâtre-fleuve sans concession.
Le résultat est une fresque renversante avec neuf comédiens mettant en scène les« misérables » de notre temps. Car comme le dit Lazare Herson-Macarel : « Des enfers décrits par Hugo, aucun ne nous est étranger. » Ainsi dans cette audacieuse proposition, l'hôpital psychiatrique est en crise, la jeunesse est méprisée, soignants et policiers sont à bout de force.
La justesse de la transposition apporte une force saisissante à ces propos qui ont traversé les siècles sans malheureusement prendre une ride.
Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr
Texte Chloé Bonifay, Lazare Herson-Macarel
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
Avec Marco Benigno, Chloé Bonifay, Philippe Canales, Céline Chéenne, David Guez, Éric Herson-Macarel, Matisse Humbert, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani
Scénographie Margaux Nessi
Costumes Charlotte Coffinet
Lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour
Son Lucas Lelièvre, Pierre Costard
Maquillage et coiffure Pauline Bry-Martin
Régie générale et plateau Marco Benigno
Collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales
Collaboration chorégraphique Georgia Ives
Production Compagnie de la jeunesse aimable
Coproduction Le Figuier blanc, Argenteuil (95), Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64), Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92), Théâtre Jacques Carat, Cachan (94), Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul (70)
Avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France, de la DGCA et de la région Ile-de-France
Soutiens Adami, dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Théâtre de la Tempête, Paris (75)
La Compagnie de la jeunesse aimable est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, par la DRAC Ile-de-France, le département du Val d’Oise et la ville d’Argenteuil au titre de la résidence « Artiste en territoire » sur la ville d’Argenteuil de 2020 à 2022.