23 Fragments de ces derniers jours

Le Troisième Cirque / Maroussia Diaz Verbèke et Instrumento de Ver

ven. 2 sept. 2022 à 20:00
sam. 3 sept. 2022 à 20:00
Cirque

Durée 1H30
Dès 8 ans
Tarif : 10 à 28 €

Pour la première fois, le théâtre La Coupole est partenaire du Theaterfestival Basel ! Du 24 août au 4 septembre 2022, de nombreux théâtres de Bâle et ses environs présentent un programme d'envergure internationale autour de tous les arts de la scène - dont de nombreux spectacles sans paroles ou surtitrés en anglais.

Les disciplines telles que le fakirisme (sur bouts de verre), l'acrobatie aérienne, au sol et parfois sur papier bulle, la marche en équilibre sur des chaussures à talons, sur des bouteilles en verre, sur des tabourets, ou sur des ampoules allumées, des bougies chauffe-plat, ou sur tout ce qu'il est possible de prendre comme appui inspirent ce spectacle, et constituent une première énumération en forme de cri d'amour désespéré pour les objets, entre ras-le-bol-des-humains et bon-maintenant-que-nous-avons-fait-tous-ces-objets-occupons­-nous-en-poétiquement-non-?

Ensemble, Maroussia Diaz Verbèke (acrobate, metteuse en scène et artiste de cirque française) et le collectif brésilien Instrumento de Ver (littéralement "appareil pour voir") ont monté un spectacle, pièce par pièce, fragment par fragment, depuis un pays qui traite littéralement avec la destruction. Avec 23 fragments de ces derniers jours, ils recueillent les débris du présent. Dans le traitement spectaculaire d'objets du quotidien se manifeste leur volonté combative de croire en un avenir plus prometteur. Un feu d'artifice de cirque de haut vol !

  • slide

    © Bruno Trachsler

Circographie Maroussia Diaz Verbèke
Assistanat à la circographie Elodie Royer
Interprètes créateurs Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Beatrice Martins, Maira Moraes, Marco Motta, André Oliveira DB
Régie générale Thomas Roussel
Conception technologique Bruno Trachsler
Création lumière Diego Bresani, Bruno Trachsler
Recherche musicale Laie Diaz Ronda, Cicero Fraga
Recherche scénographie Charlotte Masami Lavault
Technique costumes Emma Assaud

Production Le Troisième Cirque, conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Ile-de-France

Coproduction L’Agora – Pôle national cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malbry – Pôle national cirque en Ile-de-France ; Plateforme 2 pôle cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque – Théâtre d’Elbeuf ; CDN de Normandie-Rouen ; CIRCa – Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Gers Occitanie ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée Danse Pau ; Le Monfort – Paris ; Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Prato – Pôle national Cirque Lille ; Le Sirque – Pôle national Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine ; Le Tandem – Scène national Arras I Douai ; Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique ; Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Gradignan

Accueil en résidence L’Agora – Pôle national cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Plateforme 2 pôle cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque – Théâtre d’Elbeuf ; CIRCa – Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Gers Occitanie ; Le Monfort – Paris ; Le Sirque – Pôle national Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine ; Le Tandem – Scène nationale Arras I Douai ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la diversité linguistique

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication (France) / DGCA aide à la création nationale cirque ; Institut Français à Paris ; Ambassade de France au Brésil ; SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).