Les Possédés d'Illfurth

Munstrum Theatre
Yann Verburgh et Lionel Lingelser

mar. 27 sept. 2022 à 20:00
Théâtre

Durée 1H20
Dès 14 ans
Tarif : 6 à 28 €

« Lionel Lingelser propose un périple incandescent jusqu'aux blessures de l'enfance. » La Terrasse

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. À l'automne 1864, dans le village d'lllfurth au sud de l'Alsace, Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont atteints d'un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent d'une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme.

« On me raconte l'histoire des possédés d'lllfurth depuis que je suis tout petit. Elle s'est passée dans mon village natal, et mon grand­père vivait dans la vieille maison de la famille Burner. » Dans chaque fragment de la jeunesse d'Hélios, avatar fantasmé de l'enfance du comédien, la légende résonne. Lui-même est peut-être possédé, comme ces deux enfants deux siècles auparavant? En plongeant dans son propre vécu, Lionel Lingelser convoque ses démons et part à la rencontre de sa blessure profonde. Quand légende populaire et histoire intime se mêlent dans un récit poignant...

Seul en scène, Lionel Lingelser tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes et leurs blessures dans un puissant voyage initiatique. Il nous entraîne dans le rêve comme dans le cauchemar, dans un récit toujours auréolé de poésie et d'humour.

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide

    © Claudius Pan

Mardi 27 septembre à 14h15

Texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
Le texte est disponible aux éditions des Solitaires Intempestifs.
Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser
Collaboration artistique Louis Arene
Création lumières Victor Aranclo
Création sonore Claudius Pan

 

Administration de production Clémence Huckel – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon – Les Indépendances
Presse Murielle Richard Photo © Claudius Pan

Production Munstrum Théâtre

Coproductions La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Scènes de Rue – Festival des Arts de la rue

Soutiens Ville de Mulhouse ; Collectivité européenne d’Alsace. Le Munstrum Théâtre est conventionné DRAC Grand-Est & Région Grand-Est et soutenu au fonctionnement par la Ville de Mulhouse.

La compagnie est associée à La Filature, scène nationale de Mulhouse, ainsi qu’aux projets du Quai – CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national.