Les Misérables

Cie de la Jeunesse aimable
Mise en scène Lazare Herson-Macarel

ven. 20 janv. 2023 à 20:00
Théâtre

Durée 2H40
Dès 14 ans
Tarif : 6 à 28 €

« Les comédiens nous entraînent dans l'enfer vécu par leurs personnages. Leur engagement, leur énergie et la théâtralité de leur jeu évacuent tout pathos. On est entre l'épopée et le documentaire. Et cela produit un intense moment de bonheur... » Théâtral Magazine

« Tant qu'il y aura sur la Terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », disait Victor Hugo.

Après l'adaptation de Cyrano et de nombreux grands textes, la Compagnie de la jeunesse aimable conserve son esprit de révolte en transposant dans la France d'aujourd'hui un monument de la littérature française : Les Misérables de Victor Hugo. L'auteur et metteur en scène Lazare Herson-Macarel conserve précieusement la trame de l'histoire et réécrit complètement le texte aux côtés de Chloé Bonifay, pour donner vie aux aventures de Jean Valjean, Cosette et Marius dans un théâtre-fleuve sans concession.

Le résultat est une fresque renversante avec neuf comédiens mettant en scène les« misérables » de notre temps. Car comme le dit Lazare Herson-Macarel : « Des enfers décrits par Hugo, aucun ne nous est étranger. » Ainsi dans cette audacieuse proposition, l'hôpital psychiatrique est en crise, la jeunesse est méprisée, soignants et policiers sont à bout de force.

La justesse de la transposition apporte une force saisissante à ces propos qui ont traversé les siècles sans malheureusement prendre une ride.

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide

    © Baptiste Lobjoy

Texte Chloé Bonifay, Lazare Herson-Macarel
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
Avec Marco Benigno, Philippe Canales, Céline Chéenne, Émilien Diard-Detœuf, David Guez, Sophie Guibard, Éric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani
Scénographie Margaux Nessi
Costumes Charlotte Coffnet
Lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour
Son Lucas Lelièvre, Pierre Costard
Maquillage et coiffure Pauline Bry-Martin
Régie générale et plateau Marco Benigno
Collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales
Collaboration chorégraphique Georgia Ives

Production Compagnie de la jeunesse aimable

Coproduction Le Figuier Blanc, Argenteuil (95) ; Scène Nationale de Bayonne (64) ; Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92) ; Théâtre Jacques Carat, Cachan (94) ; Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul (70)

Soutiens Aide à la création de la DRAC Ile-de-France ; DGCA et Région Ile-de-France.

La Compagnie de la jeunesse aimable est subventionnée par la DRAC Ile-de-France, le département du Val d’Oise et la ville d’Argenteuil au titre de la résidence Artiste en territoire et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.