Le Bonheur des uns

Cie Théâtre du Fracas
Mise en scène Côme de Bellescize

Théâtre, Humour

Durée 1H10
Dès 14 ans
Tarif : 6 à 28 €

« Bellescize frappe fort parce qu'il ouvre des pistes de réflexion, même après la farce la plus drôle. Et dose au plus fin l'ironie vacharde et la douce amertume pour dépeindre les femmes et les hommes de son temps. » Télérama

Un jeune couple se questionne soudain : qu'est-ce que le bonheur ? Comment devient-on heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas! Ce bonheur qui leur échappe, est-ce le signe qu'ils ne sont pas « normaux » ? Et si la réponse se trouvait à deux pas de chez eux, chez leurs voisins ?

Ce couple à l'empathie, la sérénité et la bienveillance parfaites va leur transmettre leur science du bonheur et leur faire découvrir une joie pleine, intense... mais éphémère. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à dompter les monstres intérieurs.

Le Théâtre du Fracas livre avec ce spectacle une satire de notre société aveuglée par un bonheur inaccessible. Côme de Bellescize soulève les travers de la psychologie positive pour en faire une comédie qui navigue entre le vaudeville, l'absurde et le féroce.

Le Bonheur des uns nous invite à remettre en question nos habitudes et nos préjugés, et nous pousse à l'autodérision. Une comédie décapante qui nous montre que les injonctions sociales nous font dérailler intimement et collectivement !

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide

    © Alain Szczuczynski

Avec David Houri, Coralie Russier, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez
Texte et mise en scène Côme de Bellescize
Scénographie Camille Duchemin
Lumière Thomas Costerg
Son Lucas Lelièvre
Costumes Colombe Lauriot-Prévost

Production Théâtre du Fracas

Coproductions Le Carroi – La Flèche ; La Coupole – Saint-Louis ; L’Entracte – Scène conventionnée Art en Territoire – Sablé sur Sarthe ; La 3ème saison culturelle de l’Ernée, Scène de Pays – Mauges communauté

Avec le soutien de la région Pays de la Loire et de la ville du Mans, de la DRAC dans le cadre du plan de relance, et dans le cadre de résidences de création : du Carroi – La Flèche, de la 3ème saison culturelle de l’Ernée, du Théâtre 13 et du Théâtre Jean Carat – Cachan.

Le texte a été accompagné par le collectif A Mots Découverts, il est publié aux éditions des Cygnes.

La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.