SERVICES

Compagnie Quai n°7 - Mise en scène Juliette Steiner

Théâtre

sam. 12 mars 2022 à 20:30
Tarif B : de 6 à 29 €
1H40
Dès 13 ans

Création

 

Juliette Steiner, metteuse en scène de la compagnie Quai n°7, a choisi d’interpréter la pièce de Jean Genet, Les Bonnes, avec l’aide de l’auteur québécois Olivier Sylvestre.

Le spectacle est terminé. Cinq femmes – comédiennes, musiciennes, metteuses en scène – préparent le plateau pour la représentation suivante.
En mettant de l’ordre dans ce capharnaüm, les objets de ménage perdent leur fonction utilitaire et deviennent armes, masques ou costumes, au gré du jeu et des scènes qui naîtront.
Les fictions et les jeux de rôles sont bientôt prétextes à une interrogation des rapports dominant·e·s/dominé·e·s.
Le plateau devient lieu de rituels mettant en lumière les mécaniques d’asservissement qui régissent notre société du « service ».

Cette pièce engagée questionne les rôles dans la société : le traitement paradoxal des personnes nécessaires à la tenue du monde, qui sont payées à l’inverse de leur nécessité.
Services dévoile l’envers du décor pour mieux nous surprendre.
Les masques faits d’instruments piochés sur la scène et les outils de rangement transformés donnent aux tableaux une esthétique singulière et hypnotique, à la fois grotesque et drôlement poétique.

 

 

image-20210624120649-1.png

 

 

 

 

 

Pour leur 9e édition, les Scènes d’Automne en Alsace poussent un cran plus loin le souhait des structures culturelles engagées dans le projet d’accompagner la jeune création de notre territoire, en soutenant ensemble le spectacle Services  de la compagnie Quai n°7, avec des moyens de production, une programmation renforcée et un lien avec les professionnels.

Assistanat à la mise en scène Malu França

Textes à partir du plateau Olivier Sylvestre

Scénographie et masques Violette Graveline

Création lumière Ondine Trager

Création son Ludmila Gander

Régie générale Malu França

Costumes Juliette Steiner

Soutien à la confection Zoé Nehlig

Interprétation Camille Falbriard, Ludmila Gander, Ruby Minard, Juliette Steiner, Naëma Tounsi, Ondine Trager

Administration Myriam Peuckert

Communication et diffusion Emmanuel Dosda Production Compagnie Quai n°7

 

image-20210624121347-2.pngLe théâtre La Coupole soutient en coproduction le spectacle Services. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche- Comté Grand Est.

Coproductions Comédie de Colmar, Centre Dramatique National de Colmar (68) La Filature, Scène Nationale de Mulhouse (68) Le Nouveau Relax, Chaumont (52) Théâtre La Coupole, Saint Louis (68) Espace 110, Illzach (68) Espace Athic, Obernai (67). Soutiens Le Point d’Eau, Ostwald (67), L'Agence Culturelle Grand Est (67). Projet soutenu dans le cadre du Festival Scène d'Automne en Alsace 2021. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’Estba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est soutenu par la Drac Grand Est, la Région Grand Est, le département Bas-Rhin et la ville de Strasbourg dans le cadre de l'aide à la création. Photo © Juliette Steiner, Malu França.

 

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide