NOS PETITS ENTERREMENTS

Compagnie Méandres

« Dans chaque buisson, il y a une souris, ou un oiseau, ou un papillon mort. il faut que quelqu'un de gentil s'en occupe. il faut que quelqu'un se dévoue pour enterrer toutes ces bêtes mortes. »
Nos petits enterrements, Ulf Nilsson et Eva Eriksson.

Théâtre, marionnette, chant
Séance(s) scolaire(s) : Vendredi 04/03 à 9h30 et 14h (scolaire)

sam. 5 mars 2022 à 15:00
Tarif C : de 6 à 12 €
Dès 7 ans

Nos petits enterrements, c’est d’abord une oeuvre jeunesse suédoise écrite et illustrée par Ulf Nilsson et Eva Eriksson.

Pour rompre l’ennui, trois enfants décident de partir à la recherche d’animaux ou d’insectes morts, à enterrer et auxquels rendre hommage. C’est ainsi que leur entreprise « Enterrements SA » naît : Esther creuse, Lolo pleure et le narrateur, un petit garçon, écrit des poèmes.

Dans une libre adaptation de ce livre, Aurélie Hubeau, fondatrice de la compagnie de théâtre de marionnettes Méandres, se penche, à travers des yeux d’enfants et leurs jeux innocents, sur la question de la mort et du besoin de ritualisation.
Un conte d’une étrangeté joyeuse et poétique, à la découverte de l’altérité et des premiers questionnements sur la mort.
Nous retrouvons les animaux célébrés par les enfants (bourdon, musaraigne…) sous forme de sculptures en papier dessiné.
Au-delà des marionnettes, c’est tout l’univers artistique de la plasticienne Julie Faure-Brac qui est habilement mis en espace.
Entre comptines, oraisons et narration, Nos petits enterrements s’approche au plus près de la spiritualité enfantine pour soulever les questions que se posent les petits.

Le théâtre La Coupole soutient la compagnie Méandres en coproduction et accueille la compagnie dans le cadre d’une résidence de création.

Formule goûter.jpg
Pour 2€ de plus,profitez d'un goûter
à l'issue du spectacle !
Inscription  auprès de la billetterie au 03 89 70 03 13

 

Mise en scène Aurélie Hubeau

Créations plastiques Julie Faure-Brac

Composition musicale Frédéric Pattar

Avec les marionnettistes Thomas Cordeiro, Lucie Hanoy, Laetitia Labre

Et la chanteuse soprano Mathilde Barthélémy

Costumes Marie La Rocca

Lumières Guillaume Hunout

Collaboration plastique et construction Anaïs Chapuis

Construction décor et régie générale Ionah Mélin

Conseil scénographique Antonin Bouvret

 

Coproductions Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; CRÉA Scène Conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse à Kingersheim (68) ; Théâtre La Coupole à Saint-Louis (68). Soutiens Le Manège, Scène nationale de Reims (51) ; TCM - Théâtre de Charleville-Mézières (08) ; Festival MOMIX. CDN de Sartrouville ; TJP - CDN de Strasbourg. Partenaires Drac Grand Est. Résidences estivales et Aide au projet Région Grand Est. Aide aux projets de création L’Agence Culturelle Grand Est. Ville de Charleville-Mézières. L’Agence Culturelle Grand Est. Réseau Quintest - sélection Quintessence 2020. Réseau La Collaborative. Institut international de la marionnette. Illustration © Julie Faure-Brac. Photo © Christophe Loiseau.

Achetez vos places

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide