2 avr. 2020 à 20:30

BALLET CLASSIQUE

FRANCE

LA PASTORALE

Création dans le cadre du 250ème anniversaire de BEETHOVEN

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van BEETHOVEN et à l’invitation de l’Opéra de Bonn – ville natale du compositeur, Thierry MALANDAIN créera en décembre 2019 un nouveau ballet intitulé La Pastorale, qui associera la 6ème Symphonie, bien entendu, la Cantate op 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes.

Pour ce nouveau ballet, la scénographie, comme à l’accoutumée, sera sobre pour laisser la part belle à une écriture chorégraphique atemporelle qui puise son inspiration principalement dans l’académisme, et, surtout, qui cherche à exalter la puissance du corps dansant, la sensualité et l’humanité des vingt-deux danseurs de la compagnie.

Tout au plus, il ne sera pas interdit de percevoir par moments des références religieuses, voire ésotériques, dans la géométrie de la scénographie.

Rappelons que, très souvent, la principale source d’inspiration de Thierry MALANDAIN est la musique ; la chorégraphie découlant directement des intentions du compositeur, des émotions et des sentiments ressentis lors de l’écoute.

Ce faisant, MALANDAIN met un point d’honneur à demeurer le plus fidèle possible aux œuvres musicales, à leur construction et limite le recours à des artifices. On retrouve deux traits notables de BEETHOVEN chez MALANDAIN : une capacité à concilier tradition et création et des idéaux humanistes qui transpirent dans chaque œuvre.

Alors, gageons que cette troisième rencontre entre la musique puissante et évocatrice de BEETHOVEN et la danse terrienne et musicale de MALANDAIN fasse de nouvelles étincelles.

 

MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Musique Ludwig VAN BEETHOVEN
Chorégraphie Thierry MALANDAIN
Maîtres de Ballet Richard COUDRAY et Giuseppe CHIAVARO
Danseurs Ione Miren AGUIRRE, Giuditta BANCHETTI, Raphaël CANET, Clémence CHEVILLOTTE, Mickaël CONTE, Jeshua COSTA, Frederik DEBERDT, Clara FORGUES, Loan FRANTZ, Michaël GARCIA, Irma HOFFREN, Cristiano La BOZZETTA, Hugo LAYER, Guillaume LILLO, Claire LONCHAMPT, Nuria LÓPEZ CORTES, Arnaud MAHOUY, Alessia PESCHIULLI, Ismael TUREL YAGÜE, Patricia VELAZQUEZ, Allegra VIANELLO, Laurine VIEL
Décor et costumes Jorge GALLARDO
Lumières François MENOU
Réalisation costumes Véronique MURAT
Réalisation décors Frédéric VADÉ

 

  • slide

© Olivier Houeix

2 avr. 2020 à 20:30

Durée : 1H10 sans entracte

Lieu : GRANDE SALLE

Public : TOUT PUBLIC


Billets : 6 à 29 €

Tarifs et abonnements

Ouvrir le plan de la grande salle

Le bar de la Coupole est ouvert 1h avant et 1h après le spectacle.

ACHETEZ VOS PLACES ABONNEMENTS

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr