Chères spectatrices, chers spectateurs,

Afin de combattre ensemble la propagation du COVID-19 et selon les dernières décisions gouvernementales prises mercredi 28 octobre 2020, nous sommes au regret de fermer les portes du théâtre La Coupole durant tout le mois de novembre 2020.

Les spectacles suivants sont donc annulés :
Djazia Satour - Vendredi 06.11.2020
Roman Frayssinet - Samedi 14.11.2020
France - Vendredi 20.11.2020
An irish story - Mardi 24.11.2020  

Nous reviendrons prochainement vers vous au sujet de la billetterie.

Toute l’équipe du théâtre La Coupole vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de passer cette période dans les meilleures conditions.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

 

L’équipe du théâtre La Coupole

Attention, deux sites sont possibles pour vos achats de billets :

- billets à l'unité

- par abonnement

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU

THÉÂTRE CLASSIQUE
| FRANCE
Séance(s) scolaire(s) : VENDREDI 4 OCTOBRE 2019 à 14h (scolaire)

jeu. 3 oct. 2019 à 18:30
6 à 29 €
1H50
TOUT PUBLIC

« C’est une vieille fable comique, connue dans l’Europe du Moyen-Âge, contée surtout par les Italiens de la Renaissance : celle du mari jaloux qui voulant piéger sa femme se fait piéger par elle, et ridiculiser en pleine rue.


Le jeune Molière, dans ses tournées sur les routes de France, en avait déjà tiré une courte farce : La Jalousie du Barbouillé.


En 1668, répondant à une commande du jeune Louis XIV pour une de ses réjouissances versaillaises, MOLIÈRE élargit la farce en une comédie en trois actes : George Dandin ou le Mari Confondu. Il est même associé à LULLY pour en faire une pastorale, une comédie mêlée de musique. Le jaloux y devient un paysan enrichi qui s’est acheté une jeune femme de la noblesse, et qui va payer très cher ses prétentions – tandis qu’entre les actes, et en musique, bergers et bergères filent le parfait amour.
La petite fable se transforme alors en une plongée dans la société française, que MOLIÈRE connaît sur le bout des doigts : du jeune vicomte versaillais à l’ouvrier agricole, des nobles décavés aux jeunes femmes qui luttent pour se faire respecter.

Avec, au centre,un George DANDIN naviguant entre farce et tragédie, passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.


Non reprise à Paris par MOLIÈRE, la Pastorale a été oubliée. Mais nous avons voulu garder sa trace en mêlant à la comédie une autre musique, et retrouver aussi sa dimension fantasmagorique.
Car, comme dans tous les grands burlesques,la pièce est comme un cauchemar où les efforts réitérés de DANDIN pour exister sombrent dans le ridicule. Faut-il en rire ou en pleurer ? Et ces personnages sont-ils si loin de nous ? »


Jean-Pierre VINCENT, janvier 2018

 

Texte MOLIÈRE
Mise en scène Jean-Pierre VINCENT
Assisté de Léa CHANCEAULME
Avec Vincent GARANGER, Etienne BEYDON, Anthony POUPARD, Elizabeth MAZEV, Alain RIMOUX, Olivia CHATAIN, Aurélie EDELINE, Matthias HEJNAR
Dramaturgie Bernard CHARTREUX
Scénographie Jean-Paul CHAMBAS assisté de Carole METZNER
Costumes Patrice CAUCHETIER assisté de Anne AUTRAN
Musique originale Gabriel DURIF d’après des extraits du Grand Divertissement royal de Versailles MOLIÈRE - LULLY
Production 2019 Studio Libre / Compagnie A L’Envi est conventionnée par le Ministère de la culture
Production de création Studio Libre, Le Préau CDN de Normandie / Vire, Théâtre Dijon Bourgogne / CDN avec la participation du Jeune Théâtre National

 

 

Achetez vos places Abonnements

Vous pouvez aussi réserver sur place au théâtre ou par téléphone au 03.89.70.03.13 aux horaires d'ouverture de la billetterie ou bien par email : billetterie@theatrelacoupole.fr

  • slide
  • slide

© Tristan Jeanne-Valès