1ères Rencontres sous
la coupole

FRANCE / SÉNÉGAL
#Saint-Louis .1\DANSE !

du ma 16 au je 18 janvier 2018
3 JOURS d’ateliers & stages, de rencontres et de débats publics

LES RENCONTRES SOUS LA COUPOLE sont un nouvel évènement initié en 2018 par le Théâtre la Coupole mettant chaque année le laboratoire d’une discipline artistique à l’honneur, afin de favoriser des rencontres différentes entre notre public et les artistes : tous nos spectateurs sont invités à assister au travail secret des ateliers de formations, aux restitutions d’ateliers, à des rencontres privilégiées et à un grand Débat public, en partageant des verres de l’amitié avec les artistes, les participants et l’équipe.
Cette 1ère édition # 2018, nous ferons un focus sur la DANSE ! et avons invité des professionnels au parcours prestigieux de France et d’Afrique de l’Ouest.

 

VOIR LE PROGRAMME COMPLET

 

ATELIERS
DE DANSE

Bruno BOUCHÉ     //       STAGE COMPLET
Directeur du CCN/Ballet de l’Opéra du Rhin et chorégraphe :
2 jours de Master Class avec les élèves de l'Option Théâtre du Lycée Jean MERMOZ de Saint-Louis : découverte de l’espace, du rythme, du regard, apprentissages individuels et collectifs.
16 et 17/01/2018 // GRANDE SCÈNE du Théâtre
Public admis le 17/01 de 16h30 à 18h

 

Vidal BINI, Directeur du KHZ, formé à l’école de l’Opéra et du CNS Paris et chorégraphe : 3 jours d’atelier pour danseurs amateurs éclairés du Grand Est/Suisse/Allemagne : perceptions sensorielles, expérimentations dynamiques, jeux d’improvisations et contexte performatif.
16 au 18/01/2018// FONDATION Fernet Branca et CONSERVATOIRE de Saint-Louis
 

INSCRIPTIONS

 

PROJECTION DE FILM : IYA TUNDÉ , LA MÈRE EST REVENUE
 

Mar 16 janvier 2018 // GRANDE SCÈNE du Théâtre
Théâtre La Coupole / Entrée libre sur réservation

21h
AVANT-PREMIÈRE MONDIALE : En présence de Germaine ACOGNY et de tous les chorégraphes invités.

Un documentaire sur le parcours de Germaine ACOGNY à travers son enseignement et ses créations en parralèle avec la période charnière de ses 70 ans, âge à partir duquel elle s'est enfin consacrée entièrement à sa carrière personnelle (2014 à 2015). Des stages à l'Ecole des Sables de Toubab Dialaw, qu'elle a fondée, aux Master Class qu'elle donne dans le monde entier, à ses chorégraphies, ce film lève le voile sur la personnalité et les motivations de cette artiste hors du commun.

Réalisé par Laure MALECOT - Produit par Moctar NIDOUGA BÂ - MEDIATIK- DAKAR 2017

 

 

SOIRÉE
GRAND DÉBAT PUBLIC

Mer 17 janvier 2018 // GRANDE SCÈNE du Théâtre
Théâtre La Coupole / Entrée libre sur réservation

20h15
Rencontre avec l’icône de la Danse Germaine ACOGNY (*) et Helmut VOGT administrateur de l’École des Sables au Sénégal

20h45
Table ronde avec Germaine ACOGNY, Bruno BOUCHÉ, Vidal BINI, Helmut VOGT, Pasquale NOCERA Accueil Studio BnR et Héla FATTOUMI Directrice du CCN de Belfort - Débat modéré par Eléonora ROSSI

* Germaine ACOGNY, dite « Maman Germaine » : danseuse, chorégraphe, et fondatrice de L’École des Sables de Toubab DIALAW (Dakar/Sénégal) avec Helmut VOGT : ce splendide centre International en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique est devenu un centre de référence dans le domaine de la danse en Afrique et dans le monde entier, ayant formé des générations de danseuses/eurs et de chorégraphes du monde entier. L’école accueille régulièrement des stages et des créations de chorégraphes internationaux.

Merci à Pierre-Jean SUGIER et à la Fondation Espace d’Art Contemporain Fernet Branca de Saint-Louis pour son accueil :
museefernetbranca.org | musee-fernet-branca@wanadoo.fr