Les Ballets Russes
Danse contemporaine
Vendredi 15 Janvier 2010 à 20h30
Les Noces :
Chorégraphie : Bronislava Nijinska / Paroles et musique : Igor Stravinsky / Livret : Charles-Ferdinand Ramuz / Décor et costumes : Natalia Gontcharova / Maître de ballet : Isabelle Bourgeais
Originairement divisé en quatre tableaux, le ballet raconte, selon le vieux rituel de la Russie paysanne, la préparation et le déroulement d’un mariage. Ce ballet novateur est considéré comme le chef- d’œuvre de Bronislava Nijinska.
La mort du cygne :
Chorégraphie : Michel Fokine / Remontée par Noriko Kubota / Musique : Camille Saint Saëns
Michel Fokine règle une danse d’une géniale simplicité, inventant la gestuelle d’un oiseau mourant qui rassemble ses dernières forces pour tenter encore de s’envoler.
L’après-midi d’un Faune :
Chorégraphie : Vaslav Nijinska / Musique : Claude Debussy / Décors et costumes : Léon Baskt / Répétitrice : Isabelle Bourgeais
“L’après-midi d’un Faune” est une œuvre chorégraphiée sur la musique de Debussy, inspirée du célèbre poème de Mallarmé. Jouant avec les angles, les profils et les déplacements latéraux,Nijinski y délaisse la danse académique au profit du geste stylisé.
Pas de Deux de La Somnambule :
Chorégraphie : George Balanchine / Musique : Bellini / Arrangement : Vittorio Rieti / Décors et Costumes : Dorothea Tanning
Le livret relate la rencontre, lors d’une fête galante d’un poète avec une somnambule dans un manoir au XIXème siècle. Dénoncé par une coquette jalouse d’avoir été délaissée, le poète est tué par l’époux de la belle endormie. L’adage du poète avec la somnambule est plein de poésie et de grâce mystérieuse.
Two :
Chorégraphie : Russell Maliphant / Musique : Andy Cowton / Lumières : Michael Hulls / Répétiteur : Jarmo Penttila
Two est une pièce pleine d'énergie mettant en scène une danseuse emprisonnée dans une boîte de lumière. La danseuse interprétant ce solo puissant enchaîne les mouvements en une remarquable fusion entre musique, mouvement et lumière jusqu'à l'apogée finale.