Ballet de l'Opéra National du Rhin
Danse contemporaine
Jeudi 19 Mai 2011 20h30
Workwithinwork de William Forsythe prend naissance comme un courant tourbillonnant. La pièce semble modeler à volonté les parcours des danseurs sur scène, soumis aux rythmes lancinants des duos pour deux violons de Luciano Berio. D'une atmosphère austère et dépouillée, le ballet offre une représentation musicale et détaillée des extrapolations appartemment infinies de la technique classique, tout en libérant le danseur de sa logique conventionnelle.
Walking Mad a été inspiré par une citation de Socrate : « les plus grands bienfaits nous viennent de la folie ». Et la folie s’approche du génie, comme Johan Inger le montre dans cette pièce irrésistible, pleine de plaisanteries théâtrales. Au diapason du Boléro de Ravel, les phrases chorégraphiques s’enchaînent d’une scène à l’autre, créant une danse théâtrale exubérante. Nous retrouvons sur scène un grand mur mobile doté de portes par lesquelles les danseurs apparaissent et disparaissent soudainement.
« Suite nous parle des couples et de la difficulté de vivre ensemble. Un sujet toujours complexe, indépendamment du regard que chacun porte. Et c’est souvent à travers d’infimes détails, des petites désharmonies domestiques que nous réalisons les grandes problématiques existentielles. Cependant notre mode de vie contemporain est loin de mettre en évidence ces problématiques. Cette pièce se veut une insinuation où le public sera libre de faire des associations à partir d’une vaste variété de conflits non-dits et non résolus. »
Jo Stromgren, mai 2009
Catégorie A
Workwithinwork
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Luciano Berio, Duos pour deux violons
Pièce pour 15 danseurs. Durée : 24 minutes.
Walking Mad
Chorégraphie : Johan Inger
Musiques : Boléro de Maurice Ravel et Für Aline d’Arvo Pärt
Pièce pour 9 danseurs. Durée : 25 minutes.
Suite
Chorégraphie : Jo Stromgren
Musique : Suite en la de Jean-Philippe Rameau
Piano : Maxime Georges
Pièce pour 6 danseurs. Durée : 35 minutes.